Le bureau du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes à la rencontre des élus et des kinésithérapeutes de la région Bretagne
Plusieurs fois par an, les élus du bureau du Conseil national se déplacent en France à la rencontre des élus locaux, des professionnels de santé et des élus des conseils de l’Ordre du territoire pour évoquer les enjeux d’accès aux soins dans les régions, et les pratiques ordinales.
Les 18 et 19 novembre 2025, Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François DUMAS, secrétaire général, Sophie DI GIORGIO, trésorière générale, Brigitte VINCENT, vice-présidente, Roger-Philippe GACHET, secrétaire, ainsi que Geneviève MARTINEAU, secrétaire adjointe, Gilles MARCHIANO, secrétaire adjoint et Karine BREZELLEC, trésorière adjointe, se sont rendus à Rennes, pour rencontrer les élus du conseil régional et des conseils départementaux de la région Bretagne, ainsi que les kinésithérapeutes et étudiants du territoire.
La présidente et les élus du Conseil national ont pu visiter les installations de la fondation Saint-Hélier, en particulier le LAB, centre dirigé par Bastien FRAUDET, kinésithérapeute, axé sur l’innovation et la recherche visant à améliorer la prise en charge du handicap et du vieillissement. Ils ont pu s’entretenir avec la kinésithérapeute qui encadre l’équipe pluridisciplinaire de jour.
La fondation Saint-Hélier, reconnue d’intérêt public, regroupe le centre de rééducation (Pôle Saint-Hellier) ainsi que plusieurs structures sanitaires et médico-sociales, parmi lesquelles des centres de santé, un Ehpad et des services d’accompagnement à domicile.
Sur le versant sanitaire, la fondation réalise près de 80 000 journées de soins par an. Elle dispose de 140 places en hôpital de jour et de deux équipes mobiles de réadaptation, ce qui permet d’assurer une grande partie des soins de rééducation hors les murs. Plus de 35 kinésithérapeutes y exercent.
La fondation développe également des actions de télérééducation et présente une orientation forte en neurologie.
Pascale MATHIEU a rappelé l’existence de l’appel à projet de recherche, lancé par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes chaque année depuis 2020, qui vise à soutenir le développement de la recherche scientifique en kinésithérapie.
Les élus de l’Ordre se sont également rendus à l’institut de formation en kinésithérapie, pédicurie-podologie et ergothérapie de Rennes, qui accueille 725 étudiants en formation initiale. Lors d’un entretien avec la directrice de l’IFPEK, la directrice pédagogique et les représentants étudiants, les élus de l’Ordre ont pu rappeler l’engagement du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes envers une intégration organique à l’université et l’harmonisation des frais de scolarité.
Il est en effet indispensable de garantir une formation financièrement équitable, car une sélection fondée sur des critères financiers est non seulement injustifiable, mais elle compromet également la diversité sociale et culturelle indispensable à la richesse de notre profession.
La seconde journée du bureau décentralisé s’est achevée par une réunion publique rassemblant les élus du bureau du Conseil national, des élus de l’Ordre de la région, des kinésithérapeutes et étudiants du territoire, afin d’évoquer des sujets d’actualités et les enjeux de la profession, dont :
- La démographie et l’évolution de la profession
- L’accès direct aux kinésithérapeutes : publiée en 2023, la loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé permet, sous certaines conditions, de bénéficier de séances de kinésithérapie en accès direct, c’est-à-dire sans prescription médicale. Plus d’informations: https://ordremk.fr/actualites/kines/acces-direct-aux-kinesitherapeutes/
- L’expérimentation de l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant en communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) dans 20 départements, dont les Côtes d’Armor: https://ordremk.fr/actualites/ordre/lancement-de-lexperimentation-de-lacces-direct-aux-kinesitherapeutes-exercant-en-cpts-dans-20-departements/
- La difficulté de l’ensemble de la profession à exercer un métier exigeant et indispensable sans que reconnaissance et moyens soient au rendez-vous: https://ordremk.fr/actualites/ordre/lettre-aux-kinesitherapeutes-a-loccasion-de-la-journee-mondiale-de-la-kinesitherapie/
Les déplacements en région vont se poursuivre tout au long de l’année à venir afin de pérenniser les rencontres avec les élus des territoires et les professionnels.






